Daniel "SEISOKU" LIFERMANN 聖息 Dai Shihan
LA VOIE DU BAMBOU

Daniel Seisoku LIFERMANN

"La flûte m'attend depuis toujours. Je saisis ce vieux morceau de bambou. J'hésite un peu avant de poser mes lèvres sur l'embouchure.
Expiration et inspiration profondes.
Le vide se fait en moi.
Je vais jouer une musique sans âge, me perdre dans ses méandres jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de distance entre elle et moi."

Concert de clôture de l'exposition Éloge de la Lumière Pierre Soulages - Tanabe ChikuUnsai IV. Fondation Baur, Musée des arts d'Extrême-Orient, Genève 25 mars 2022


FORMATION

Né en 1950, Daniel LIFERMANN étudie la flûte traversière avec Fernand CARATGÉ à l'École Normale de Musique de Paris (1970-1974). Lors d'un voyage au Japon en 1983 il s'initie au shakuhachi.
Dès son retour en France, il étudie avec Franck NOÊL, ancien élève de Katsuya YOKOYAMA.
En 1989, il rencontre Yoshikazu IWAMOTO (lui-même disciple de Katsuya YOKOYAMA) dont il recevra l'enseignement jusqu'en 1997.
Daniel LIFERMANN a également étudié avec Gunnar JINMEI LINDER (élève de Goro YAMAGUCHI, trésor national vivant)
En 2000 il devient disciple de Teruhisa FUKUDA (élève de Kohachiro MIYATA) avec lequel il organise régulièrement des stages intensifs.
En 2008 il reçoit de Teruhisa FUKUDA le diplôme de Dai Shihan (grand maître) ainsi que le nom SEI SOKU ("souffle de sagesse"). 

Enseignement et transmission

À partir de 1988, Daniel LIFERMANN enseigne le shakuhachi et, en 1994 il fonde avec quelques élèves l'association La Voie du Bambou, dont le but est la pratique et la diffusion du shakuhachi.
Il travaille alors sans relâche à transmettre ce qu'il a reçu des différents maîtres avec lesquels il a étudié.
Considérant que "la Tradition n'est ni le fruit du passé ni celui du futur mais un temps prophétique qui plonge dans l'intemporel et s'incarne dans l'instant * ", Daniel LIFERMANN ouvre son champ d'investigation aux créations contemporaines.

* Annick de SOUZENELLE "Le symbolisme du corps humain", Dangles éditions

MEDIAS


Daniel LIFERMANN se produit régulièrement en concert de musique traditionnelle japonaise.

Il participe également à des créations en musique contemporaine et de théâtre musical.

Il intervient en milieu hospitalier et carcéral.

En savoir plus...



"Le Cercle" à la Maison de la Culture du Japon octobre 2016

Exploration de l'univers sonore

Daniel Lifermann poursuit des recherches sur l'action du son sur le corps, notamment la relaxation sonore à l'aide de diapasons thérapeutiques.

En savoir plus...